L’émergence de la technologie a modifié plusieurs pratiques courantes de notre vie quotidienne, y compris des processus tels que ceux de la logistique, qui a dû s’ajuster aux demandes du commerce en ligne. C’est pourquoi les entreprises doivent redoubler d’efforts en matière de logistique, car ces activités ont une influence déterminante sur la satisfaction des clients.
Depuis son apparition, le commerce électronique a signifié une véritable révolution économique, car celui-ci est parvenu à redéfinir la relation entre l’acheteur, le vendeur et le fabricant, générant ainsi de nouveaux modèles d’entreprise.
L’achat en ligne est devenu tellement normal pour les consommateurs que de nombreuses entreprises et entrepreneurs décident de lancer leur projet en ligne et de commencer à vendre. Mais la concurrence est souvent énorme, et lorsque ces entreprises décident de se lancer, elles sont confrontées à des défis logistiques et à des décisions qui sont essentielles à la réussite d’une entreprise.
Le lien entre le commerce électronique et le processus logistique est beaucoup plus étroit qu’on ne le pense. L’une des clés de la réussite des ventes en ligne est la satisfaction du client et lorsque celle-ci n’est pas atteinte, c’est souvent en raison :
Dans ce cadre, de nombreuses entreprises qui s’approvisionnent en Chine se tournent vers le sourcing. Il s’agit de collaborer avec un prestataire comme Wia Sourcing qui collabore avec plus de 1 000 fournisseurs et fabricants qualifiés dans l’Empire du Milieu. Son équipe peut donc vous proposer une multitude de produits afin de satisfaire vos clients. Elle assure également une livraison express des commandes puisque le délai de livraison moyen est de 6 jours depuis la Chine jusqu’en France. Sans oublier qu’elle réalise un contrôle qualité pour rechercher d’éventuels défauts de fabrication. Pour en savoir plus, visitez le portail de Wia Sourcing ou expédiez un mail au [email protected].
Le rôle de la logistique dans le processus d’achat en ligne est si important que celle-ci est devenue la meilleure arme des grandes entreprises pour gagner la confiance des utilisateurs. C’est précisément ce qui a permis à des géants du secteur tels qu’Amazon, EBay ou AliExpress de devenir les plus grands canaux de vente en ligne du monde :
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises qui ont mis en place des processus de vente en ligne aspirent déjà à ces facteurs, car c’est clair qu’il s’agit de fournir des installations et d’élaborer des stratégies qui tirent le meilleur parti des ressources de la chaîne d’approvisionnement.
La mise en place de solutions, de stratégies et de processus logistiques efficaces et de qualité constitue une grande valeur ajoutée pour l’entreprise. Cela signifie qu’elle est prête à faire face à des dépassements de coûts, à des demandes inhabituelles, à des incidents de livraison, etc.
En ce sens, les entreprises doivent garder à l’esprit qu’il ne suffit pas de disposer de la meilleure plateforme, d’un vaste catalogue de produits ou d’une stratégie de marketing efficace pour attirer les clients en ligne. Si c’est évident que les activités liées à ces aspects sont très importantes, si le produit ne peut pas être livré à temps au consommateur final, tous les points de valeur susmentionnés auront été perdus. Les entreprises sont donc confrontées à des défis majeurs, tels que fournir un excellent service de livraison, offrir un service personnalisé, prendre en charge les coûts de distribution et offrir des garanties de retour.
Lorsque nous parlons de logistique appliquée au commerce électronique, nous pouvons nous référer au concept de logistique électronique ou, plus simplement, de logistique du commerce électronique. L’important est de comprendre quels sont les principaux axes qui composent ce processus et, par conséquent, de savoir à quelles activités consacrer plus de temps et de ressources.
Cette partie doit être axée sur la capacité à gérer les stocks de manière agile, à disposer d’un emballage de qualité et de systèmes fiables de préparation, de contrôle et de suivi en temps réel.
Il s’agit de l’un des 5 P du marketing sur lequel il convient de travailler afin de développer des avantages concurrentiels et d’accroître les forces de l’entreprise. Il s’agit de la flexibilité et de la qualité de la livraison des produits, de la capacité à offrir une portée internationale ou des services express.
On évoque ici la gestion minutieuse et sûre des inventaires, l’organisation des temps de livraison et les systèmes de gestion sophistiqués. L’importance de la logistique dans les ventes en ligne donne lieu à des initiatives intéressantes telles qu’« Amazon Logistics », le nouveau service logistique d’Amazon qui offre un accès au réseau de distribution et un service à la clientèle à tous les vendeurs externes utilisant la plateforme Marketplace de l’entreprise.